Alain, un exemple de tolérance, d'humanité et d'engagement progressiste. Né au Maroc, il supportait mal le régime d'Hassan. Harcelé par la police il avait quitté son pays pour la France. Parcours d’un migrant, parcours de militant.
Instituteur sous le protectorat Français puis sous le régime d'Hassan II, mais aussi militant, il avait eu maille à partir avec la police du Roi et avait dû se résoudre à quitter son pays pour la France. Arrivé à Saint Denis il milite dans des associations animées par la CGT qui se consacrent à l'alphabétisation des migrants et travaille dans l'enseignement pour enfants en difficulté.
Son histoire nous permet de mieux comprendre le difficile cheminement d’un migrant obligé de quitter son pays d’enfance pour un autre, la France, qui n’est pas toujours hospitalier. Mais fort heureusement le mouvement syndical et les organisations de défense des droits, comme le MRAP, lui ont permis de s’intégrer et de participer à la vie du pays.
Enseignant dans les associations qui se consacrent à l’alphabétisation mais aussi dans un Institut médico-éducatif, il aura contribué à l’insertion de nombreux jeunes en difficulté, Français et immigrés, dans une société de plus en plus dégradée par la crise sociale et économique.
A la retraite il choisit de continuer à militer et de vivre son engagement chez les retraités CGT, qui en a fait un de leurs dirigeants. Saluons un engagement, qui, en ces périodes de montée des xénophobies et des racismes, nourrit l’espoir de voir un jour le monde changer et les individus d’où qu’ils viennent s’entraider pour le bien de tous. Nous l'avions interrogé sur son parcours en octobre 2017. Ecoutons-le.
La vie de Madeleine Riffaud est un hommage à la résistance sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Le 2ème tome de ses mémoires en images est paru ! Editions Dupuis